Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2015

Une respiration bienvenue

Heureuse surprise, dans le métro ce matin. Ça et là, sur les quais de stations, quelques panneaux publicitaires en 4 par 3 qui accueillent, non plus de la réclame – si fatigante, à la longue –, mais de la photographie d'art.

Car la RATP a décidé de donner carte blanche au photographe Philippe Halsman (1906-1979), qui est à l'honneur en ce moment au Musée du Jeu de Paume: une exposition rétrospective lui est consacrée. Du coup, seize stations et gares du réseau de transports parisien arborent en format géant des photos d'époque, le plus souvent souriantes, de stars comme Marylin Monroe, Dali, Mohamed Ali, Jean Cocteau ou Grace Kelly. Cela change agréablement des placards de pub faisant les louanges de smartphones, de doudounes ou de lessiveuses. Au printemps, déjà, dans un nombre identique de stations, la RATP avait sacrifié des pubs au profit de photographies du Belge Harry Gruyaert.

Pour la régie publicitaire de la RATP, Metrobus, ce genre de partenariats culturels entraîne un manque à gagner, en termes de recettes. Raison pour laquelle elle ne les multiplie pas tous les quatre matins. On peut d'ailleurs se demander si de telles opérations se poursuivront, à l'avenir.

Metrobus, en effet, pourrait bientôt être contrôlée à 100% par les sociétés JCDecaux et Publicis Groupe. Elles détiennent actuellement 33% de son capital, et sont en négociations exclusives pour sa prise de contrôle totale. Or, ces deux sociétés sont des multinationales à cash: notoirement plus soucieuses de profits et de rentabilité que de respirations artistiques.

Les commentaires sont fermés.