Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/10/2015

Une bibliothèque expurgée?

LIVRE.jpgUn peu de culture, pour bien terminer la semaine. La SNCF va nous faire... lire. On doute un peu que cela fasse partie de ses missions de service public, mais bon, au fond, pourquoi pas: cela ne l'empêche pas, dans le même temps, de veiller à la ponctualité des trains, à la propreté des gares, au bon état des voies ferrées, à la sécurité dans les wagons, ou à la lutte contre la fraude.

Depuis un petit temps déjà, il existe un "Prix SNCF du Polar" annuel. Désormais, il faut compter aussi avec un nouveau service, baptisé "SNCF e-LIVRE". Il avait déjà été testé l'an dernier, à titre expérimental, en régions Lorraine et Languedoc-Roussillon, et y a paraît-il remporté un franc succès.

Disponible via une application sous Androïd ou IOS et un site web dédié, ce service propose gratuitement aux voyageurs des trains TER et Intercités «5000 grands classiques de la littérature française», ainsi qu'une sélection «coup de cœur». Autant de livres que l'on pourra lire y compris sans connexion internet – ce qui est le plus souvent le cas, dans les trains régionaux français. La bibliothèque totalise en fait 100.000 ouvrages. «Une offre découverte permet de bénéficier de l’intégralité des livres disponibles pour une durée de 45 jours. Au-delà de cette période, il est possible de s’abonner pour 9,90€/mois pour conserver l’accès» à cette collection.

L'histoire ne dit pas (encore) si, entre deux gares ou deux trains en retard, l'usager aura également accès à la multitude d'ouvrages qui ont été publiés ces dernières années, et qui sont critiques envers la SNCF – c'est peu dire qu'on a l'embarras du choix: voir par exemple ici, ou , ou encore ici, et .

Les commentaires sont fermés.