Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/11/2015

Une «réaction forte» espérée

Grosse agitation hier en matinée, et même jusqu'en début d'après-midi, aux portes de Paris. Une portion de l'autoroute A1 ainsi que toute la partie nord du périph' ont dû être interdites à la circulation. En cause, une violent incendie survenu dans un campement Rom situé en contrebas du boulevard, porte de la Chapelle. S'il n'a pas fait de victimes, le brasier a mobilisé une trentaine de pompiers pendant près de deux heures, et a produit un dégagement de fumées tel que la circulation a dû être coupée dans les deux sens entre les portes de Clignancourt et d'Aubervilliers.

Hasard de l'actualité, pas très loin de là, est en train de se jouer le sort d'un autre campement Rom, que ce blog avait récemment évoqué (). Lui s'est établi sur les voies de chemin de fer désaffectées de la Peinte ceinture. Le tribunal de grande instance de Paris, saisi par le propriétaire des lieux (une filiale de SNCF), a ordonné son évacuation. Le jugement a été signifié par huissier aux habitants.

Où vont aller ces gens sinistrés ou expulsés? Bonne question. Cette semaine, une trentaine d'associations d'aide aux plus démunis viennent à nouveau d'alerter les autorités sur l'état d'«extrême saturation» des centres d'hébergement. Et, se référant aux milliers de places qui, ces dernières semaines, ont été trouvées en urgence pour les réfugiés, ces ONG jugent «indispensable de tout faire pour éviter les sentiments d'injustice et d'iniquité qui se répandent parmi les publics démunis».

Elles ont demandé un rendez-vous à Manuel Valls. Et disent attendre de lui «une réaction forte, renforçant l’ambition et les moyens mis en œuvre par la nation pour améliorer l’accès au logement et la protection des plus fragiles», tous deux aujourd'hui « fortement malmenés». Le chef du gouvernement n'a pas réagi.

Commentaires

Allocs et carte vitale pour tout le monde ! C'est nous qu'on paye... Ruiner le système social en l'ouvrant à la terre entière, le Médef se marre et la gauche de la gauche exulte...

Écrit par : cp | 06/11/2015

Les commentaires sont fermés.