Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/12/2015

Une régularité perturbée, à nouveau

La sécurité dans les transports ferroviaires en cette période d'alerte terroriste maximale – que ce blog évoquait hier , c'est l'actualité de ce jeudi, à Paris et dans sa banlieue. En effet, le trafic est fortement perturbé sur le RER A (1,2 million de voyageurs chaque jour), à la suite du dépôt d'un préavis de grève concernant précisément ce sujet.

Quatre syndicats contestent les consignes qui leur ont été données par la direction, relatives à la réaction à avoir face à des colis abandonnés et suspects. Ils jugent ces directives inadaptées, insuffisamment claires et précises, voire dangereusement laxistes. Ainsi, selon le syndicat CGT-RATP, «certaines valises laissées sur les quais sont ouvertes sans prévenir la police» (ni donc les démineurs), sur ordre des directeurs de stations. Plusieurs témoignages émanant de conducteurs du RER, relayés aujourd'hui par les médias, vont dans ce sens. La direction de la société de transports, elle, nie catégoriquement tout laxisme.

Depuis les attentats du 13 novembre, le nombre de signalements de colis suspects ou bagages abandonnés a été quadruplé, dans les transports urbains parisiens. Ce phénomène avait déjà été noté après les tueries de janvier (relire ). Parfois, les désagréments occasionnés par ces fausses alertes sont considérables. Par exemple, fin novembre, pas moins de cinq lignes de métro (cinq!) ont vu leur fonctionnement interrompu pendant près d'une heure, à cause d’une fausse alerte due à un colis suspect découvert à la station "République". D'où, des dizaines de milliers d'usagers plongés dans la galère.

Pareillement, comme au début de l'année, ce contexte sécuritaire et anxiogène ambiant a pour effet de faire dégringoler la ponctualité des transports, à Paris. En effet, chaque déploiement du dispositif de sécurité en cas d'alerte implique en moyenne (et au minimum) une heure d’interruption de trafic dans la station ou gare concernée, ainsi que sur les lignes en correspondance.

Les commentaires sont fermés.