Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/12/2015

Une première place, évidemment

Paris, Terrorisme, Communication, InternationalC'était couru d'avance, vu cette année si dramatiquement historique que viennent de vivre la France et sa capitale: au total tout de même plus de 150 morts, à la suite d'attentats terroristes (130 tués le 13 novembre + une vingtaine en janvier et depuis).

L'Hexagone et la "Ville lumière" trônent en bonne place dans tous les palmarès de fin d'année qui sont dressés par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Ainsi, "Charlie Hebdo" ont été les termes les plus recherchés dans le monde en 2015, sur le moteur de recherches Google. Et c'est probablement pareil sur les autres moteurs. Jamais auparavant un media français n'avait vu sa notoriété internationale propulsée à de tels niveaux, à la suite d'une actualité si tragique le concernant. Pareillement, sur Twitter, c'est le hashtag #JesuisCharlie qui caracole en tête: il a été partagé cinq millions de fois dans la seule semaine qui a suivi la tuerie du 7 janvier. Et les hashtags #PrayforParis et #JesuisParis ont pris le relais dès le soir du 13 novembre: ce sont eux qui, dans le monde entier, ont été les plus relayés. Quant à Facebook, dans les dix sujets qui ont été les plus discutés sur ce réseau social en 2015, on trouve évidemment, aux côtés de l'élection présidentielle américaine, les attentats parisiens tant de novembre que de janvier.

En espérant que, à la fin de l'an prochain, Paris et le pays ne se retrouveront pas à nouveau, pour une raison aussi sinistre, en tête des palmarès de ce type – et le pire, c'est qu'on ne peut même pas écarter l'éventualité d'emblée.

Les commentaires sont fermés.