Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/03/2016

Un espace public toujours aussi masculin

 Paris, FemmesCe sont nos confrères de France Télévision qui ont fait le travail hier, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme. Ils ont ouvert un plan de Paris, puis ont méthodiquement recensé () les rues de la capitale portant des noms d'hommes et celles dénommées en l'hommage de femmes. Résultat? «Seules 247 femmes sont mises à l'honneur dans les artères de la capitale, quand 3 156 hommes ont donné leur nom à une rue, une impasse, une avenue ou un boulevard. Rapporté au nombre total des rues de Paris, cela signifie que seules 4% d'entre elles portent le nom d'une femme». Piètre résultat, donc. A fortiori pour une ville gouvernée par une femme, la maire Anne Hidalgo.

Le sujet, à dire vrai, est tout sauf neuf. Depuis des lustres, déjà, la masculinité symbolique de la dénomination de l'espace public parisien fait débat, dans la mouvance féministe. Du reste, elle concerne tout autant les stations de métro de cette cité (relire ).

Mais ce chiffre de 4% de lieux de Paris honorant des femmes est encore inférieur à celui de 9% qui, en 2011, était issu d'une étude (relire ici) qui avait porté sur la dénomination de 6.365 rues parisiennes. Seules 166 portaient le nom d'une femme, avait conclu cette enquête, à l'époque.

Sans doute la différence entre ces deux pourcentages est-elle due, non au fait que des rues portant des noms de femmes auraient, entre-temps, été débaptisées, mais aux lieux que ces deux recensements ont respectivement pris en compte (juste les rues et avenues, ou également les squares, jardins, passages et impasses, etc.). Des variations d'ordre méthodologique, mais qui ne font pas oublier qu'on est donc encore très loin de la parité, en la matière.

11:53 Publié dans Dans la rue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, femmes

Les commentaires sont fermés.