Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/04/2016

Un intérêt à préciser

Télévision, TechnologiesCocorico du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), . Car, ces jours-ci , la France a franchi «avec succès» une nouvelle étape dans la modernisation de la télé numérique. Désormais, les téléspectateurs peuvent «bénéficier sur tout le territoire métropolitain de quinze chaînes nationales gratuites supplémentaires et de chaînes locales diffusées en qualité Haute Définition, grâce notamment à la généralisation de la norme de compression MPEG-4».

Sans doute est-ce merveilleux.

Ce que le CSA ne dit pas, c'est que ce nouveau changement est très profitable aussi pour les chiffres officiels relatifs à la consommation des ménages, et donc pour l'économie. Puisque, cinq ans seulement après le passage de l'Hexagone à la télé numérique, il a de nouveau conduit d'innombrables téléspectateurs à devoir aller acheter, dans les magasins, les éternels adaptateurs indispensables pour pouvoir continuer à regarder la télé.

Pas davantage, n'est explicité par le CSA ou par le gouvernement l'intérêt qu'il y a à regarder désormais en haute définition des programmes qui, en général, d'un niveau qualitatif, restent tout de même très perfectibles. Merci donc, trop aimable, pour ce changement de forme. Mais à quand enfin la révolution de fond, dans la télévision?

Nous, en tout cas, de cette télé française, on se passe très bien, depuis que notre téléviseur n'a pas survécu au passage à la TNT (relire ). Désormais, sur l'ordinateur ou le smartphone, on regarde uniquement les JT, les grands programmes d'information, et un peu de télé d'info continue. Puis, on passe à autre chose: à d'autres activitéset toujours avec plaisir.

Commentaires

Le public aime ça, il est bien le seul, disait Barbey d'Aurevilly d'une pièce, formule souvent prêtée à Guitry...

Ne pas regarder mais en causer défavorablement, c'est bien le moins !

Écrit par : cp | 06/04/2016

Les commentaires sont fermés.